Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
MISF | ||||
JEF37 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
blindaille | ||||
Allwings | ||||
TontonCharli | ||||
christophe41 | ||||
capitaine Conan |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
+5
charret patrick
Allwings
Longstreet
fouga53
Modelkit tenshi
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Diorama du porte-avions Béarn dans sa version de 1938 !
LE PORTE-AVIONS BEARN
Le Béarn était à l'origine un cuirassé de la classe Normandie, mis sur cale en 1914. Mais sa construction est arrêtée à cause de la guerre. En 1920, on étudie la transformation du Béarn en porte-avions et pendant un temps, la coque sert aux premiers essais d'appontage en rade de Toulon. Après un chantiers de plusieurs années à la Seyne-sur-mer, le porte-avions est enfin prêt en juin 1927. Il effectue sa première traversée en Méditerranée en avril 1928. Il embarque alors les avions des escadrilles 7C1 (chasse), 7B1 (bombardement) et 7S1 (surveillance). Le navire est admis au service actif le 1er mai 1928 puis il part pour sa première croisière le 27 mai. Contrairement à certains porte-avions étranger, le Béarn est un navire à pont continu dont la formule est finalement assez proche de ce qui sera adopté dans le monde entier et qui existe encore de nos jours.
De décembre 1928 à mars 1929, le bâtiment subit une première refonte, avant de poursuivre sa carrière par de nombreuses croisières et exercice avec la flotte. A partir de février 1934, le porte-avions Béarn subit une grande refonte qui l'immobilise jusqu'en novembre 1935 Cette refonte amène de nombreuses modifications dont l'installation de nouvelles chaudières ; le système d'aide à l'appontage est modifié ainsi
que sont armement et les télépointeurs. Le navire est ensuite affecté à la 2e escadre de l'Atlantique avec laquelle il effectue une croisière en janvier 1936. Il restera dans l'Atlantique jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. A la déclaration de guerre, l'aviation est débarquée et le Béarn sert désormais de transport, jugé trop lent pour accompagner des navires modernes. En mai 1940, son pont d'envol sert encore aux appontages des Vought 156 de l'escadrille AB1 et des PL101 de l'escadrille 2S3.
En juin 1940, le batiment est à la Martinique avec une cargaison d'avions qu'il débarque d'ailleurs. En 1944, alors que les forces Françaises ont rejoint les alliés, le Béarn part aux Etats-Unis pour transformation en transport. Après la guerre, il est envoyé en Indochine dés octobre 1945. Puis en octobre 1946, le vieux navire est à Toulon et il va servir de bâtiment base avant d’être condamné et démantelé en 1967.
Le Béarn fut le premier véritable porte-avions français et le seul mis en service avant la Seconde Guerre
Mondiale. I l permet la création d'une véritable aviation embarquée qui constitua le noyau de l'aviation embarquée d'après guerre. Durant sa période d'activité entre les deux guerres, le Béarn embarqua divers types d'appareils : Levasseur PL 4, 7, 10, et 101 ; Levy-Biche LB.2, Wibault 74, Dewoitine D.1, 373 et376. Les Loire-Nieuport LN 40 et Vought 156 y appontèrent pour essais uniquement.
Caractéristique principales
Déplacement: 25000 t à pleine charge. Longueur totale : 182,60 m. Largeur maximale: 35 m (après 1935).
Tirant d'eau : 9,30(ar.) et 7,86 m (av.). Propulsion (après 1934) : 6 chaudières à petits tubes d'eau type
Du Temple. Puissance 40000 CV. Vitesse : 21,7 nœuds. Armement (après 1934) : 8 canons de 155 mm en casemates, 6 x 75 mm AA, 8 x 37 mm AA, 6 affûts doubles de mitrailleuses de 13,2 mm AA+ 40 avions.
Équipage : 875 hommes dont 45 officiers (aviation comprise).
La maquette
[img]
[img]
[img]
[img]
LE PORTE-AVIONS BEARN
Le Béarn était à l'origine un cuirassé de la classe Normandie, mis sur cale en 1914. Mais sa construction est arrêtée à cause de la guerre. En 1920, on étudie la transformation du Béarn en porte-avions et pendant un temps, la coque sert aux premiers essais d'appontage en rade de Toulon. Après un chantiers de plusieurs années à la Seyne-sur-mer, le porte-avions est enfin prêt en juin 1927. Il effectue sa première traversée en Méditerranée en avril 1928. Il embarque alors les avions des escadrilles 7C1 (chasse), 7B1 (bombardement) et 7S1 (surveillance). Le navire est admis au service actif le 1er mai 1928 puis il part pour sa première croisière le 27 mai. Contrairement à certains porte-avions étranger, le Béarn est un navire à pont continu dont la formule est finalement assez proche de ce qui sera adopté dans le monde entier et qui existe encore de nos jours.
De décembre 1928 à mars 1929, le bâtiment subit une première refonte, avant de poursuivre sa carrière par de nombreuses croisières et exercice avec la flotte. A partir de février 1934, le porte-avions Béarn subit une grande refonte qui l'immobilise jusqu'en novembre 1935 Cette refonte amène de nombreuses modifications dont l'installation de nouvelles chaudières ; le système d'aide à l'appontage est modifié ainsi
que sont armement et les télépointeurs. Le navire est ensuite affecté à la 2e escadre de l'Atlantique avec laquelle il effectue une croisière en janvier 1936. Il restera dans l'Atlantique jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. A la déclaration de guerre, l'aviation est débarquée et le Béarn sert désormais de transport, jugé trop lent pour accompagner des navires modernes. En mai 1940, son pont d'envol sert encore aux appontages des Vought 156 de l'escadrille AB1 et des PL101 de l'escadrille 2S3.
En juin 1940, le batiment est à la Martinique avec une cargaison d'avions qu'il débarque d'ailleurs. En 1944, alors que les forces Françaises ont rejoint les alliés, le Béarn part aux Etats-Unis pour transformation en transport. Après la guerre, il est envoyé en Indochine dés octobre 1945. Puis en octobre 1946, le vieux navire est à Toulon et il va servir de bâtiment base avant d’être condamné et démantelé en 1967.
Le Béarn fut le premier véritable porte-avions français et le seul mis en service avant la Seconde Guerre
Mondiale. I l permet la création d'une véritable aviation embarquée qui constitua le noyau de l'aviation embarquée d'après guerre. Durant sa période d'activité entre les deux guerres, le Béarn embarqua divers types d'appareils : Levasseur PL 4, 7, 10, et 101 ; Levy-Biche LB.2, Wibault 74, Dewoitine D.1, 373 et376. Les Loire-Nieuport LN 40 et Vought 156 y appontèrent pour essais uniquement.
Caractéristique principales
Déplacement: 25000 t à pleine charge. Longueur totale : 182,60 m. Largeur maximale: 35 m (après 1935).
Tirant d'eau : 9,30(ar.) et 7,86 m (av.). Propulsion (après 1934) : 6 chaudières à petits tubes d'eau type
Du Temple. Puissance 40000 CV. Vitesse : 21,7 nœuds. Armement (après 1934) : 8 canons de 155 mm en casemates, 6 x 75 mm AA, 8 x 37 mm AA, 6 affûts doubles de mitrailleuses de 13,2 mm AA+ 40 avions.
Équipage : 875 hommes dont 45 officiers (aviation comprise).
La maquette
[img]
[img]
[img]
[img]
Dernière édition par Modelkit tenshi le Mer 28 Sep 2022 - 15:57, édité 1 fois
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
j'aime bien le coutou, il y a eu du travail sans parler des balustrades, je vais attaqué le Missouri 1992 de Tamiya au 1/350 avec quatre planches de photo découpe Eduard , je vais avoir besoin de tes conseilles. Magnifique
Invité- Invité
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Joli et puis ..... c'est français
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8299
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Salut,
La transformation de croiseur en porte-aéronef m'a toujours sidéré. C'est comme si on fabriquait un camionnette à partir d'une limousine
En tous cas, cela donne des lignes peu commune à ce type de PA. Bravo pour ce Béarn et le dio "qui-va-bien" !
/ Frédéric
La transformation de croiseur en porte-aéronef m'a toujours sidéré. C'est comme si on fabriquait un camionnette à partir d'une limousine
En tous cas, cela donne des lignes peu commune à ce type de PA. Bravo pour ce Béarn et le dio "qui-va-bien" !
/ Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Bravo il est sublime.
Quand je pense que j'en ai un dans le stock ,qui me fut offert lors de sa sortie chez l'Arsenal
Quand je pense que j'en ai un dans le stock ,qui me fut offert lors de sa sortie chez l'Arsenal
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14957
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Merci à tous pour vos sympathiques messages. .
Longstreet le Jeu 21 Mai - 12:06
Bravo il est sublime.
Quand je pense que j'en ai un dans le stock ,qui me fut offert lors de sa sortie chez l'Arsenal.
Il va falloir le monté maintenant....
Pour info le pont d'envol à était recouvert de fine lamelle d'acajou pour lui donner un véritable aspect bois.
[img][/img]
Longstreet le Jeu 21 Mai - 12:06
Bravo il est sublime.
Quand je pense que j'en ai un dans le stock ,qui me fut offert lors de sa sortie chez l'Arsenal.
Il va falloir le monté maintenant....
Pour info le pont d'envol à était recouvert de fine lamelle d'acajou pour lui donner un véritable aspect bois.
[img][/img]
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Et en plus t'es encore plus frapadingue que moi !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14957
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Compliments.
Une véritable Armada en miniature. Tu en as fait combien des batiments ( des bateaux comme disent les terriens)?
Une véritable Armada en miniature. Tu en as fait combien des batiments ( des bateaux comme disent les terriens)?
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11077
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
allwings a écrit:Compliments.
Une véritable Armada en miniature. Tu en as fait combien des batiments ( des bateaux comme disent les terriens)?
Merci allwings pour ton message. j'ai actuellement 10 bâtiments dans la vitrine, sans compter ce que je réalise pour les autres. Pour l'instant ce sont les avions de la WWII Français qui occupe mon temps.
bonjour
bravo pour le travail
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5231
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Bonsoir
Bonsoir les marin tout ce qui flotte coule un jour l'aviation vous dit
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5231
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Superbe ce bateau Yann...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Cette maquette est tout bonnement sensationnelle....
C'est de l'orfèvrerie.
On ne s'en rend pas compte en photos,......Il y a les marins sur le pont et......Les haubans sur les avions !!!!
Encore, Yann, on en redemande encore !
C'est de l'orfèvrerie.
On ne s'en rend pas compte en photos,......Il y a les marins sur le pont et......Les haubans sur les avions !!!!
Encore, Yann, on en redemande encore !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 16953
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Très belle réalisation tout en finesse, ce fut un plaisir de l'admirer ce week-end
Invité- Invité
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
oups erreur de post
Dernière édition par fafl le Mer 15 Nov 2017 - 13:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Je ne l'ai pas vu à l'expo, mais les photos donnent déjà un aperçu du travail effectué.
Tu as réalisé un petit chef d'oeuvre.
Bravo à toi.....................................................................................................
Tu as réalisé un petit chef d'oeuvre.
Bravo à toi.....................................................................................................
Invité- Invité
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Bon va peut être falloir que je refasse du Bâtiment de guerre pour épuiser mon stock, mais pour le mien de Béarn la barre est quand même très haute !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14957
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Longstreet a écrit:Bon va peut être falloir que je refasse du Bâtiment de guerre pour épuiser mon stock, mais pour le mien de Béarn la barre est quand même très haute !
Courage François nous serons tous là pour te soutenir..
Re: 1/400 - PA.BEARN - ARSENAL
Félicitations pour cette présentation dynamique. Il y a un gros boulot et le pont en bois ajoute du cachet au porte-avions.
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3770
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 55
Localisation : Seine-et-Marne 77
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Montage ( L'Arsenal) Le Bearn 1/400
» 1/48 Arsenal vg33 Azur
» Arsenal vg33 Azur 1/48(montage)
» * 1/400 - Chasseur de mines Cérès - L’Arsenal
» 1/48 Arsenal vg33 Azur
» Arsenal vg33 Azur 1/48(montage)
» * 1/400 - Chasseur de mines Cérès - L’Arsenal
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 20:21 par algeor
» 1/200 - CONTRE-TORPILLEUR JAGUAR - WAK - SCRATCH PAPIER/CARTON/RESINE/
Aujourd'hui à 20:19 par MISF
» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
Aujourd'hui à 20:12 par Allwings
» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
Aujourd'hui à 19:52 par MISF
» DECALCOMANIES - JEEP POLICE MILITAIRE LEGION ETRANGERE- CALVI - 1992 - 1/35
Aujourd'hui à 18:30 par MISF
» 1/10toujou kuton miniature E busti
Aujourd'hui à 18:05 par dakota59
» Présentation
Aujourd'hui à 17:59 par dakota59
» Bernard reconstitue le débarquement du 6 juin 1944 avec de fabuleux dioramas !!!
Aujourd'hui à 17:13 par Sukhoi-88
» 1/72 C 47 SKYTRAIN ITALERI
Aujourd'hui à 17:12 par charret patrick
» 1/24 BMW Z4 GT3 2012 SUPER GT FUJIMI
Aujourd'hui à 17:09 par charret patrick
» FIL ROUGE 2024 1/48 Cessna L 19 "Bird dog" Roden
Aujourd'hui à 17:07 par charret patrick
» Maquettes spécial Halloween !!
Aujourd'hui à 16:26 par polnagaillot
» Création d'un diorama inspiré de la guerre de 1870 avec Bernard
Aujourd'hui à 15:47 par fredo18
» *1/400 - Oil Tanker "GLASGOW" - Revell
Aujourd'hui à 15:32 par Modelkit tenshi
» 1/24 Renault taxi Type AG - Heller
Aujourd'hui à 15:23 par morfredus
» fil rouge 2024 1/72 Renault B1 Bis Trumpeter
Aujourd'hui à 11:51 par blindaille
» Camion Ford Chasse neige
Aujourd'hui à 10:58 par morfredus
» 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
Aujourd'hui à 8:05 par polnagaillot
» 1/35 Campagne Française, quelque part en Normandie mai 1944
Hier à 21:49 par TontonCharli
» Fil rouge 2024 1/25 Ford '50 Pick up Monogram
Hier à 21:46 par TontonCharli