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dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5506
Date d'inscription : 18/01/2018
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Tu as bien avancé François... c'est toujours plus ou moins long ces pièces, genre TDB...
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
J'adore la planche de bord
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4119
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Salut François, bien travaillé ce pit et un plus pour le TB .
Invité- Invité
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Bien vu la teinte inférieure, François, on sait que tu domine ton sujet........J'avais bien vu la pointe de Rlm 02... Un peu comme un oenologue qui trouve la note de fruit des bois dans du vin.......
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 17408
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Comme mes camarades, c'est un joli début.
Bravo et continues bien...
Bravo et continues bien...
Invité- Invité
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15264
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Salut François;
c'est cool, ton montage avance bien
Sinon pour les profanes , c'est quoi la différence entre un série 7 et un série 11 ???
@+mathieu
c'est cool, ton montage avance bien
Sinon pour les profanes , c'est quoi la différence entre un série 7 et un série 11 ???
@+mathieu
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
ça se tient à l'armement , au visuel le série 11 est plus fin il n'a pas les bossages avec les 2X7.62 sur le nez et il est équipé pour l'attaque au sol.
série 4 - moteur M-105PA
série 11 - version d'attaque au sol avec 6 roquettes RS-82 ou RS-132 ou deux FAB-50.
série 23 - petite série avec becs de bord d'attaque automatique
série 23 - comme la série 11, mais gouvernail révisé.
série 28 - petite série d'essais avec un roulette de queue escamotable.
série 29 - apparition en juin 1942, moteur M-105PF de 1180 ch, armement 1 canon SVAK de 20 mm et une mitrailleuse UBS de 12,7 mm.
série 33 - nouvelle hélice
série 34 - apparition fin 1942, canon NS-37 avec 20 coups tirant à travers le moteur,
série 35 - apparition en août 1942, becs de bord d'attaque automatique, roulette de queue escamotable.
Après l'échec du LaGG-1, l'équipe de l'OKB-301 révisa les plans de son avion en mettant au point un nouveau prototype, l'I-301. N'ayant pas de moteur plus puissant à monter sur l'avion, elle décida d'alléger la cellule pour augmenter la puissance massique. Les problèmes de manœuvrabilité et de stabilité furent en partie résolus par le montage de becs de bord d'attaque fixes sur la partie extérieure des ailes. L'autonomie fut, elle, améliorée par le montage de réservoirs de capacité supérieure.
Le résultat n'était pas encore du goût des pilotes, qui plaisantèrent sur l'acronyme LaGG, en lui donnant une signification officieuse, lakirovanny garantirovanny grob (en russe : лакированный гарантированный гроб) qui peut se traduire par « cercueil laqué garanti ». Cependant, au fur et à mesure de la production, l'avion fut constamment modifié. Il exista ainsi pas moins de soixante-six variantes du LaGG-3. À partir de la mi-1942, l'avion fut motorisé par une version plus puissante du moteur Klimov, le M-105PF. Les améliorations apportées successivement par Gorbunov à l'avion, durant les années 1942 et 1943, finirent par faire de l'avion l'égal de son rival, le Yakovlev Yak-1. La masse au décollage fut réduite, en deux ans, de près de trois cents kilogrammes malgré l'adoption d'un moteur plus puissant. Les performances connurent par conséquent une nette amélioration. La vitesse au niveau du sol passa de 474 à 542 km/h et, en altitude, de 549 à 591 km/h. Le temps de montée à cinq mille mètres, tomba de 7,4 à 5,8 minutes. Cette lente maturation prépara le succès de son successeur le Lavotchkine La-5.
Bien qu'inférieur aux modèles allemands contemporains, sa solidité, sa bonne manœuvrabilité et sa facilité de pilotage en faisaient un adversaire dangereux. Sa structure en bois encaissait bien les dommages et était ignifuge. L'emploi d'obus explosifs avait cependant des effets dévastateurs, en faisant éclater la structure de bois. La qualité de construction du fait des matériaux employés était aussi déterminante : certains avions sortant d'usine se révélaient moins rapides de parfois 40 kilomètres par heure aux valeurs théoriques. Ce fut particulièrement vrai au début de la guerre et l'augmentation de la production pendant l'été 1941.
série 4 - moteur M-105PA
série 11 - version d'attaque au sol avec 6 roquettes RS-82 ou RS-132 ou deux FAB-50.
série 23 - petite série avec becs de bord d'attaque automatique
série 23 - comme la série 11, mais gouvernail révisé.
série 28 - petite série d'essais avec un roulette de queue escamotable.
série 29 - apparition en juin 1942, moteur M-105PF de 1180 ch, armement 1 canon SVAK de 20 mm et une mitrailleuse UBS de 12,7 mm.
série 33 - nouvelle hélice
série 34 - apparition fin 1942, canon NS-37 avec 20 coups tirant à travers le moteur,
série 35 - apparition en août 1942, becs de bord d'attaque automatique, roulette de queue escamotable.
Après l'échec du LaGG-1, l'équipe de l'OKB-301 révisa les plans de son avion en mettant au point un nouveau prototype, l'I-301. N'ayant pas de moteur plus puissant à monter sur l'avion, elle décida d'alléger la cellule pour augmenter la puissance massique. Les problèmes de manœuvrabilité et de stabilité furent en partie résolus par le montage de becs de bord d'attaque fixes sur la partie extérieure des ailes. L'autonomie fut, elle, améliorée par le montage de réservoirs de capacité supérieure.
Le résultat n'était pas encore du goût des pilotes, qui plaisantèrent sur l'acronyme LaGG, en lui donnant une signification officieuse, lakirovanny garantirovanny grob (en russe : лакированный гарантированный гроб) qui peut se traduire par « cercueil laqué garanti ». Cependant, au fur et à mesure de la production, l'avion fut constamment modifié. Il exista ainsi pas moins de soixante-six variantes du LaGG-3. À partir de la mi-1942, l'avion fut motorisé par une version plus puissante du moteur Klimov, le M-105PF. Les améliorations apportées successivement par Gorbunov à l'avion, durant les années 1942 et 1943, finirent par faire de l'avion l'égal de son rival, le Yakovlev Yak-1. La masse au décollage fut réduite, en deux ans, de près de trois cents kilogrammes malgré l'adoption d'un moteur plus puissant. Les performances connurent par conséquent une nette amélioration. La vitesse au niveau du sol passa de 474 à 542 km/h et, en altitude, de 549 à 591 km/h. Le temps de montée à cinq mille mètres, tomba de 7,4 à 5,8 minutes. Cette lente maturation prépara le succès de son successeur le Lavotchkine La-5.
Bien qu'inférieur aux modèles allemands contemporains, sa solidité, sa bonne manœuvrabilité et sa facilité de pilotage en faisaient un adversaire dangereux. Sa structure en bois encaissait bien les dommages et était ignifuge. L'emploi d'obus explosifs avait cependant des effets dévastateurs, en faisant éclater la structure de bois. La qualité de construction du fait des matériaux employés était aussi déterminante : certains avions sortant d'usine se révélaient moins rapides de parfois 40 kilomètres par heure aux valeurs théoriques. Ce fut particulièrement vrai au début de la guerre et l'augmentation de la production pendant l'été 1941.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
tu peux mettre aussi cette phrase sur le coté , c'est un message personnel du pilote a la population
продает дешевую квартиру велосипед
Pierre
продает дешевую квартиру велосипед
Pierre
Invité- Invité
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Belle avancée François, il a l'air de bien se monter ce zinc...
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
fourneau a écrit:tu peux mettre aussi cette phrase sur le coté , c'est un message personnel du pilote a la population
продает дешевую квартиру велосипед
Pierre
Pas de vélo d'appart à vendre ! ( c'est pas le bon coin)
mais ça oui : " Смерть империалистам фашистам "mais une blague est toujours faisable ; предлагается завтрак на Лубянке
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Longstreet a écrit:mais une blague est toujours faisable ; предлагается завтрак на Лубянке
"merci pour l'invite "
Pierre
Invité- Invité
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
un belle avion
dakota59- Les copains du forum
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Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
L'intérieur est très soigné, bravo
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Châlons / Champagne 51
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Salut François ;
ça prend forme, ça prend forme
Bon courage pour la suite de ce montage
@+mathieu
ça prend forme, ça prend forme
Bon courage pour la suite de ce montage
@+mathieu
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
l' enfant ce présente bien François
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Merci les gars
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
l'oiseau et beau reste son plumage
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5506
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Très jolie ligne pour cet avion! Il est très élégant! Tu es bien parti! Il a quand même bien avancé!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: 1/48 LaGG-3 Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM
Sublime travail.
Bravo à toi et bonne suite...
Bravo à toi et bonne suite...
Invité- Invité
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
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