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Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Bonjour, comme le beechcraft est sur le point d'être achevé, je vais commencer un nouveau fil rouge avec la maquette Eduard du Me 108 "Taifun":
PRESENTATION ( article tiré sur le "blog des avions de la guerre d'Algérie")
Le Messerschmitt Bf 108 "Taifun" était un avion "de tourisme" quadriplace monomoteur, développé en 1934 par Willy Messerschmitt, ingénieur en chef de la BFW (Bayerische Flugzeug-Werke), à Augsbourg, en Allemagne.
HISTORIQUE
La conception du Bf 108 est directement liée au Challenge international des avions de tourisme de 1934 organisé par l’Allemagne.
En effet, en 1933, le Reichsluftfahrt Ministerium (RLM), le ministère allemand de l'aviation, demanda à trois constructeurs, Bayerische Flugzeug Werke (futur Messerschmitt AG), Fieseler et Klemm, de concevoir chacun un appareil pour participer à ce challenge.
Le projet de Messerschmitt fut prêt après seulement sept mois et reçut la dénomination "Bf 108".
Le prototype du Bf 108 A effectua son premier vol le 13 juin 1934. Peu après, trois appareils participèrent au challenge, mais bien qu'ils dominèrent les épreuves techniques, ils finirent 5ème, 6ème et 16ème.
Ces résultats modestes handicapèrent les ventes et le succès escompté n'arriva pas, malgré le record établi par Elly Beinhorn, le 13 août 1935, qui parcourut les 3.750 km du vol Gleiwitz-Berlin-Istanbul en seulement 13 heures et 30 minutes.
Le principal handicap du Bf 108 était son coût, bien trop élevé pour les aéroclubs. Ce n'est qu'en 1936 que le succès arriva pour le Bf 108, lorsqu’il fut choisi par la Luftwaffe comme avion de liaison.
Par la suite, quelques entreprises l'utilisèrent comme avion d'affaires et des particuliers s'illustrèrent en battant des records, faisant ainsi la une des journaux.
Sept avions furent produits à Augsbourg, en 1936, puis la production fut déménagée et reprit à Ratisbonne, en 1938 (175 avions).
Le Bf 108 a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme avion de liaison et de transport de personnel par la Luftwaffe, ainsi que par de nombreux autres pays.
Fin 1940, Messerschmitt entreprit de développer une nouvelle version, baptisée D-1, optimisée pour les usages de la Luftwaffe. Elle entra en production à l'automne 1941. Entre 1934 et 1942, 529 Me-108 seront construits en Allemagne.
À partir de 1941, des études furent entreprises pour développer une version modernisée, dotée d'un train tricycle rentrant. Cette évolution, baptisée Me 208, ne sera pas produite en Allemagne, à cause de la situation de l'industrie allemande à cette époque.
PRODUCTION EN FRANCE.
En février 1942, la production des Bf 108 fut transférée en France, aux Mureaux (Yvelines), dans les usines de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN). La production en série mit toutefois du temps à se mettre en marche.
Donc pendant l'Occupation, le Bf 108 fut fabriqué sous licence par la SNCAN pour l'Allemagne à environ 170 exemplaires, en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après la Libération. Puis suite au remplacement en fabrication des moteurs Argus par des moteurs Renault, ils devinrent Nord 1001 et Nord 1002.
La SNCAN fut également en charge de finir le développement du Me 208, qui donnera la série des Nord 1101 qui sera étudié à part.
Après la Libération en 1944, la SNCAN continua de produire des Nord 1000, puis les Nord 1001 à moteur Renault 6Q11 (6 cylindres en ligne), et les N1002 à moteur 6Q10, qui devinrent petit à petit la version standard, par remplacement des moteurs.
Une version plus tardive sera le Nord 1002 M, construite pour l'aéronautique navale.
Les Nord 1000 servirent en tant qu'avions de liaison et d'entraînement dans l'Armée de l'Air et l'aéronautique navale française jusqu'en 1961 et 1962.
Après 1962, les avions restants furent vendus et utilisés par des particuliers ou des collectionneurs. De nos jours, quelques-uns sont encore en état de vol, et plusieurs dans des musée et notamment a l'étranger.
Certains furent utilisés, notamment dans les films "Le jour le plus long" et « Week-end à Zuydcoote » comme "doublures" de leur célèbre frère le Bf 109, faisant sourire les spotters...
Un petit nombre de ces appareils furent utilisés en AFN en tant qu'appareils de liaison.
DESCRIPTION
Avec son fuselage préfabriqué en aluminium de type monocoque, cet appareil était en avance sur son époque. Le revêtement des ailes était assemblé par rivets à têtes fraisées, par embrèvement (la tête du rivet est noyée dans la voilure), sans aucune aspérité.
Ses ailes mono longeron supportaient une forte charge alaire (pour l'époque) et étaient équipées de becs à fente automatiques (brevet Handley-Page) et de volets de courbure.
Le train classique, à voie étroite, était rétractable et équipé d'amortisseurs hydrauliques. Les pilotes de l'époque n'étant pas encore familiers des trains rentrants, des avertisseurs optiques et sonores avaient été installés pour éviter les atterrissages train rentré.
Quelques-unes de ses caractéristiques (construction en aluminium monocoque par assemblage des deux hémi fuselages, ailes à volets à fentes et becs de bord d'attaque, train à voie étroite : 1,50 m), se retrouvèrent sur les très célèbres chasseurs Messerschmitt Bf 109, conçus par le même bureau d'étude à la même époque.
VERSION DE LA FABRICATION EN FRANCE
Nord 1000 Pingouin : version francisée du Bf 108 et dotée du même moteur que la version allemande : un Argus As 10 de 240 ch.
Nord 1001 Pingouin I : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q11 de même puissance.
Nord 1002 Pingouin II : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q10 de même puissance.
Nord 1002 M: Version de l'appareil ci-dessus fabriqué pour la Marine, la principale modification visible est une prise d'air sur le dessus du capot moteur.
(NB: la Marine n'a jamais utilisé les noms d'appareil, seuls les types étaient utilisés, donc pas de "Pingouin"...)
L'OUVRE BOÎTE
DÉBUT DU MONTAGE
Le bureau
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PRESENTATION ( article tiré sur le "blog des avions de la guerre d'Algérie")
Le Messerschmitt Bf 108 "Taifun" était un avion "de tourisme" quadriplace monomoteur, développé en 1934 par Willy Messerschmitt, ingénieur en chef de la BFW (Bayerische Flugzeug-Werke), à Augsbourg, en Allemagne.
HISTORIQUE
La conception du Bf 108 est directement liée au Challenge international des avions de tourisme de 1934 organisé par l’Allemagne.
En effet, en 1933, le Reichsluftfahrt Ministerium (RLM), le ministère allemand de l'aviation, demanda à trois constructeurs, Bayerische Flugzeug Werke (futur Messerschmitt AG), Fieseler et Klemm, de concevoir chacun un appareil pour participer à ce challenge.
Le projet de Messerschmitt fut prêt après seulement sept mois et reçut la dénomination "Bf 108".
Le prototype du Bf 108 A effectua son premier vol le 13 juin 1934. Peu après, trois appareils participèrent au challenge, mais bien qu'ils dominèrent les épreuves techniques, ils finirent 5ème, 6ème et 16ème.
Ces résultats modestes handicapèrent les ventes et le succès escompté n'arriva pas, malgré le record établi par Elly Beinhorn, le 13 août 1935, qui parcourut les 3.750 km du vol Gleiwitz-Berlin-Istanbul en seulement 13 heures et 30 minutes.
Le principal handicap du Bf 108 était son coût, bien trop élevé pour les aéroclubs. Ce n'est qu'en 1936 que le succès arriva pour le Bf 108, lorsqu’il fut choisi par la Luftwaffe comme avion de liaison.
Par la suite, quelques entreprises l'utilisèrent comme avion d'affaires et des particuliers s'illustrèrent en battant des records, faisant ainsi la une des journaux.
Sept avions furent produits à Augsbourg, en 1936, puis la production fut déménagée et reprit à Ratisbonne, en 1938 (175 avions).
Le Bf 108 a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme avion de liaison et de transport de personnel par la Luftwaffe, ainsi que par de nombreux autres pays.
Fin 1940, Messerschmitt entreprit de développer une nouvelle version, baptisée D-1, optimisée pour les usages de la Luftwaffe. Elle entra en production à l'automne 1941. Entre 1934 et 1942, 529 Me-108 seront construits en Allemagne.
À partir de 1941, des études furent entreprises pour développer une version modernisée, dotée d'un train tricycle rentrant. Cette évolution, baptisée Me 208, ne sera pas produite en Allemagne, à cause de la situation de l'industrie allemande à cette époque.
PRODUCTION EN FRANCE.
En février 1942, la production des Bf 108 fut transférée en France, aux Mureaux (Yvelines), dans les usines de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN). La production en série mit toutefois du temps à se mettre en marche.
Donc pendant l'Occupation, le Bf 108 fut fabriqué sous licence par la SNCAN pour l'Allemagne à environ 170 exemplaires, en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après la Libération. Puis suite au remplacement en fabrication des moteurs Argus par des moteurs Renault, ils devinrent Nord 1001 et Nord 1002.
La SNCAN fut également en charge de finir le développement du Me 208, qui donnera la série des Nord 1101 qui sera étudié à part.
Après la Libération en 1944, la SNCAN continua de produire des Nord 1000, puis les Nord 1001 à moteur Renault 6Q11 (6 cylindres en ligne), et les N1002 à moteur 6Q10, qui devinrent petit à petit la version standard, par remplacement des moteurs.
Une version plus tardive sera le Nord 1002 M, construite pour l'aéronautique navale.
Les Nord 1000 servirent en tant qu'avions de liaison et d'entraînement dans l'Armée de l'Air et l'aéronautique navale française jusqu'en 1961 et 1962.
Après 1962, les avions restants furent vendus et utilisés par des particuliers ou des collectionneurs. De nos jours, quelques-uns sont encore en état de vol, et plusieurs dans des musée et notamment a l'étranger.
Certains furent utilisés, notamment dans les films "Le jour le plus long" et « Week-end à Zuydcoote » comme "doublures" de leur célèbre frère le Bf 109, faisant sourire les spotters...
Un petit nombre de ces appareils furent utilisés en AFN en tant qu'appareils de liaison.
DESCRIPTION
Avec son fuselage préfabriqué en aluminium de type monocoque, cet appareil était en avance sur son époque. Le revêtement des ailes était assemblé par rivets à têtes fraisées, par embrèvement (la tête du rivet est noyée dans la voilure), sans aucune aspérité.
Ses ailes mono longeron supportaient une forte charge alaire (pour l'époque) et étaient équipées de becs à fente automatiques (brevet Handley-Page) et de volets de courbure.
Le train classique, à voie étroite, était rétractable et équipé d'amortisseurs hydrauliques. Les pilotes de l'époque n'étant pas encore familiers des trains rentrants, des avertisseurs optiques et sonores avaient été installés pour éviter les atterrissages train rentré.
Quelques-unes de ses caractéristiques (construction en aluminium monocoque par assemblage des deux hémi fuselages, ailes à volets à fentes et becs de bord d'attaque, train à voie étroite : 1,50 m), se retrouvèrent sur les très célèbres chasseurs Messerschmitt Bf 109, conçus par le même bureau d'étude à la même époque.
VERSION DE LA FABRICATION EN FRANCE
Nord 1000 Pingouin : version francisée du Bf 108 et dotée du même moteur que la version allemande : un Argus As 10 de 240 ch.
Nord 1001 Pingouin I : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q11 de même puissance.
Nord 1002 Pingouin II : version dérivée du Nord 1000, dotée d'un moteur Renault 6Q10 de même puissance.
Nord 1002 M: Version de l'appareil ci-dessus fabriqué pour la Marine, la principale modification visible est une prise d'air sur le dessus du capot moteur.
(NB: la Marine n'a jamais utilisé les noms d'appareil, seuls les types étaient utilisés, donc pas de "Pingouin"...)
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fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Très belle mise en couleur!!!!!
Bonne suite
Bonne suite
Invité- Invité
Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Oui j'aime bien aussi les contrastes !
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Merci à vous, j'y retourne cette aprèm...
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Bonjour,
Bon montage
Frédéric
Ah oui, je me souviens bien de ce type de scènes. Elle me font bondir du canapé à tous les coupsfouga53 a écrit:Certains furent utilisés, notamment dans les films "Le jour le plus long" et « Week-end à Zuydcoote » comme "doublures" de leur célèbre frère le Bf 109, faisant sourire les spotters...
Bon montage
Frédéric
Invité- Invité
Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
sletch a écrit:Bonjour,Ah oui, je me souviens bien de ce type de scènes. Elle me font bondir du canapé à tous les coupsfouga53 a écrit:Certains furent utilisés, notamment dans les films "Le jour le plus long" et « Week-end à Zuydcoote » comme "doublures" de leur célèbre frère le Bf 109, faisant sourire les spotters...
Bon montage
Frédéric
Moi aussi, mais dans la majeure partie des films de guerre, c'est le cas, autant pour les navions que les blindés
Merci pour tes encouragements Fred
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Salut;
juste une question à propos de ton montage, je suis surpris de trouver le réservoir dans le cockpit arrière pour un avion Français , t'es sur qu'il ne comportait pas la banquette complète ??
Après , je peux me tromper , je n'y étais pas
Quoi qu'il en soit , bon montage et merci de rendre hommage au petit Pingouin de l'AdA .
As tu une idée précise de la déco que tu vas lui faire ??
@+mathieu
juste une question à propos de ton montage, je suis surpris de trouver le réservoir dans le cockpit arrière pour un avion Français , t'es sur qu'il ne comportait pas la banquette complète ??
Après , je peux me tromper , je n'y étais pas
Quoi qu'il en soit , bon montage et merci de rendre hommage au petit Pingouin de l'AdA .
As tu une idée précise de la déco que tu vas lui faire ??
@+mathieu
Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Bonne continuation , je vais suivre ton montage
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Merci pour l' historique de cet avion Olivier
je vais suivre ton montage avec intérêt
ils étaient de quelle couleur en algérie ? t' as une idée ?
je vais suivre ton montage avec intérêt
ils étaient de quelle couleur en algérie ? t' as une idée ?
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Soclakit86 a écrit:Salut;
juste une question à propos de ton montage, je suis surpris de trouver le réservoir dans le cockpit arrière pour un avion Français , t'es sur qu'il ne comportait pas la banquette complète ??
Après , je peux me tromper , je n'y étais pas
Quoi qu'il en soit , bon montage et merci de rendre hommage au petit Pingouin de l'AdA .
As tu une idée précise de la déco que tu vas lui faire ??
@+mathieu
Sûr non, mais il me plait comme ça... La déco sera, pour accompagner le beech une déco Afrique du nord
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
D'après ce que j'ai vu... alu pour l'AdA et blancs pour l'aérocapitaine Conan a écrit:Merci pour l' historique de cet avion Olivier
je vais suivre ton montage avec intérêt
ils étaient de quelle couleur en algérie ? t' as une idée ?
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Fait la bête au moment de sa sortie ( j' ai bien aimé d'ailleurs j'en ai un autre en stock) mais le mien est en Nippon ( prévu dans la boite) et le prochain peut être Serbe euh pardon Royaume de Yougoslavie.
Oui par contre le réservoir supplémentaire dans la cabine il me semble que c'est pour un en Afrique ( KG+EM ).
http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/content/messerschmitt-bf-108.html
à partir de la 1ére page c'est mieux.
http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/messerschmitt-bf-108-taifun.html
Oui par contre le réservoir supplémentaire dans la cabine il me semble que c'est pour un en Afrique ( KG+EM ).
http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/content/messerschmitt-bf-108.html
à partir de la 1ére page c'est mieux.
http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/messerschmitt-bf-108-taifun.html
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Oups Olivier j'ai zappé le début de ton montage mais je vais à présent le suivre. Un pingouin volant ça ne se rate pas
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Salut tout le monde;
ce midi, j'ai vu sur le site Oups qu'Eduard nous le ressort en Ediation W.E avec :
_ 1 décoration Japonaise en Mandchourie en 1945
_ 1 décoration du D-HIDD qui participa à la Manx Air Race de 1937 sur l'Isle de Man avec le n°22 sur le nez
Mais je vais être fort et pas craqué , enfin peut être ...
@+mathieu
ce midi, j'ai vu sur le site Oups qu'Eduard nous le ressort en Ediation W.E avec :
_ 1 décoration Japonaise en Mandchourie en 1945
_ 1 décoration du D-HIDD qui participa à la Manx Air Race de 1937 sur l'Isle de Man avec le n°22 sur le nez
Mais je vais être fort et pas craqué , enfin peut être ...
@+mathieu
Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Longstreet a écrit:Fait la bête au moment de sa sortie ( j' ai bien aimé d'ailleurs j'en ai un autre en stock) mais le mien est en Nippon ( prévu dans la boite) et le prochain peut être Serbe euh pardon Royaume de Yougoslavie.
Oui par contre le réservoir supplémentaire dans la cabine il me semble que c'est pour un en Afrique ( KG+EM ).
http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/content/messerschmitt-bf-108.html
à partir de la 1ére page c'est mieux.
http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/messerschmitt-bf-108-taifun.html
Tant pis... je ne peux plus maintenant le démonter... Il restera comme ça mais aux couleurs françaises en Algérie ( c'est aussi l'Afrique )
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
matelot du 17 a écrit:Oups Olivier j'ai zappé le début de ton montage mais je vais à présent le suivre. Un pingouin volant ça ne se rate pas
Merci Antoine
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
J'ai repris le post du début.
Intéressant l’historique, tout autant du choix de sa décoration "Algérienne".
Bon courage Olivier.
Intéressant l’historique, tout autant du choix de sa décoration "Algérienne".
Bon courage Olivier.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Merci Alain, oui en ce moment, je suis dans la période "guerre d'Algérie"
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
ça avance pas mal, il n'y a pas beaucoup de mastic apparemment
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Non ça va, tout s'emboîte bien. J'ai encore avancé cette aprém, je mettrai des photos ce soir.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
Ton intérieur est très soigné. Bien contrastée, ta peinture devrait laisser voir tous les détails par les vitrages !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: Fil rouge 2019 : Nord 1000 Pingouin *** Terminé en pg 3
L'intérieur est superbe
Vivement la suite, bonne continuation
Vivement la suite, bonne continuation
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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