Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharret patrick, JEF37, MISF, Pat One
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 | ||||
algeor | ||||
polnagaillot | ||||
MISF | ||||
TontonCharli | ||||
Impala54 | ||||
morfredus | ||||
blindaille | ||||
Yannick Le ch'ti | ||||
Longstreet |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
*1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
+20
Soclakit86
JC DOC5
dakota59
loutch
charret patrick
polnagaillot
Jean-Pierre Hamel
matelot du 17
capitaine Conan
MISF
david26
pierrot
Impala54
Sukhoi-88
Longstreet
fouga53
blindaille
toto51
fredo18
lucsimonsaive
24 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
*1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Fil rouge 2022 / CCCP * Yakovlev Yak-15 - Czech Model 1/48
02.01.2022 Présentation du kit:
Ce kit de chez Czech Model, à l'échelle 1/48 pourra sans doute être qualifié de "short run", mais je le trouve tout à fait apte à réaliser une très belle maquette de cet avion emblématique des débuts de la propulsion à réaction chez les Soviétiques.
Un peu d'histoire:
Le 9 avril 1945, le Conseil des Commissaires du Peuple a ordonné à l'OKB Yakovlev de développer un avion de chasse monoplace, monoréacteur équipé du moteur allemand Jumo 004.
Pour gagner du temps, Yakovlev a fondé la nouvelle conception (appelée Yak-3-Jumo ou Yak-Jumo) sur la dernière version de son célèbre Yakovlev Yak-3, chasseur à moteur à pistons.
Le moteur à pistons a été retiré et le réacteur a été monté sous l'avant du fuselage de telle sorte que son échappement sortait sous le milieu du fuselage.
Afin de protéger le fuselage, un bouclier thermique en acier a été ajouté sur sa partie inférieure, ce qui donne à la partie arrière profonde du fuselage de l'avion une configuration "pod and boom".
À part le nez de l'avion, très peu de changements furent apportés au reste du fuselage.
Celui-ci fut profilé pour recevoir deux auto-canons Nudelman-Suranov NS-23 de 23 mm et un réservoir supplémentaire placé au-dessus du moteur.
Pour les ailes, pas d'autres changements que l’effacement des entrées d'air de refroidissement d'huile et la flexion du longeron avant en forme de U inversé pour libérer le moteur.
La dérive verticale a été légèrement agrandie, mais le plan de queue est resté inchangé.
Le train d'atterrissage conventionnel est resté également sans modification autre que la roulette de queue qui utilise maintenant plusieurs ressorts à lames en acier comme amortisseurs.
Le Yak-Jumo transportait au total 590 kg de carburant3.
Les essais de roulage ont commencé en octobre 1945.
Le bouclier thermique s'est révélé insuffisant, la chaleur de l'échappement du moteur a fait fondre la paroi en duralumin de l’arrière du fuselage ainsi que le caoutchouc du pneu de la roulette arrière.
Les modifications pour pallier le problème ont duré jusqu'en décembre 1945.
Entretemps un second prototype avait été construit avec une roulette en acier et un plan de queue agrandi.
Après quelques tests de roulage il fut confié à l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) pour des tests en soufflerie grandeur nature qui durèrent jusqu'en février 1946.
Le 26 du mois le Conseil des Commissaires du Peuple a demandé que l'avion atteigne la vitesse de 770 km/h au niveau de la mer et 850 km/h à 5 500 m d'altitude.
Il devra être capable de grimper à cette altitude en moins de quatre minutes et demie et avoir un rayon d'action de 500 km à 90 % de sa vitesse maximale.
Les deux prototypes devaient être prêts pour un vol de test le 1er Septembre 1946.
D'après les deux historiens de l'aviation, Bill Gunston et Yefim Gordon , les représentants de Yakovlev et de l'OKB Mikoyan-Gourevitch ont tiré à pile ou face pour décider quel avion serait le premier jet soviétique à prendre son envol.
Yakovlev perdit et le Yak-Jumo ne fit qu'un tour de piste avant d'atterrir5.
Les tests de vol constructeur finirent le 22 juin, et ce succès rapide conduisit le Conseil des ministres à faire une nouvelle demande le 29 avril commandant deux avions motorisés du moteur RD-10 de fabrication soviétique (connus sous l’appellation Yak-15, Yak-15RD10 ou Yak-15RD).
En plus du moteur, la demande différait de la précédente d'un rayon d'action de 700 km à vitesse optimale et réduction du plafond maximum à 14 000 m.
Les deux prototypes devaient être prêts pour tests de vol le 1er septembre 1947
Environ 280 unités furent produites.
Contenu de la boite:
Décorations envisagées:
02.01.2022 Présentation du kit:
Ce kit de chez Czech Model, à l'échelle 1/48 pourra sans doute être qualifié de "short run", mais je le trouve tout à fait apte à réaliser une très belle maquette de cet avion emblématique des débuts de la propulsion à réaction chez les Soviétiques.
Un peu d'histoire:
Le 9 avril 1945, le Conseil des Commissaires du Peuple a ordonné à l'OKB Yakovlev de développer un avion de chasse monoplace, monoréacteur équipé du moteur allemand Jumo 004.
Pour gagner du temps, Yakovlev a fondé la nouvelle conception (appelée Yak-3-Jumo ou Yak-Jumo) sur la dernière version de son célèbre Yakovlev Yak-3, chasseur à moteur à pistons.
Le moteur à pistons a été retiré et le réacteur a été monté sous l'avant du fuselage de telle sorte que son échappement sortait sous le milieu du fuselage.
Afin de protéger le fuselage, un bouclier thermique en acier a été ajouté sur sa partie inférieure, ce qui donne à la partie arrière profonde du fuselage de l'avion une configuration "pod and boom".
À part le nez de l'avion, très peu de changements furent apportés au reste du fuselage.
Celui-ci fut profilé pour recevoir deux auto-canons Nudelman-Suranov NS-23 de 23 mm et un réservoir supplémentaire placé au-dessus du moteur.
Pour les ailes, pas d'autres changements que l’effacement des entrées d'air de refroidissement d'huile et la flexion du longeron avant en forme de U inversé pour libérer le moteur.
La dérive verticale a été légèrement agrandie, mais le plan de queue est resté inchangé.
Le train d'atterrissage conventionnel est resté également sans modification autre que la roulette de queue qui utilise maintenant plusieurs ressorts à lames en acier comme amortisseurs.
Le Yak-Jumo transportait au total 590 kg de carburant3.
Les essais de roulage ont commencé en octobre 1945.
Le bouclier thermique s'est révélé insuffisant, la chaleur de l'échappement du moteur a fait fondre la paroi en duralumin de l’arrière du fuselage ainsi que le caoutchouc du pneu de la roulette arrière.
Les modifications pour pallier le problème ont duré jusqu'en décembre 1945.
Entretemps un second prototype avait été construit avec une roulette en acier et un plan de queue agrandi.
Après quelques tests de roulage il fut confié à l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) pour des tests en soufflerie grandeur nature qui durèrent jusqu'en février 1946.
Le 26 du mois le Conseil des Commissaires du Peuple a demandé que l'avion atteigne la vitesse de 770 km/h au niveau de la mer et 850 km/h à 5 500 m d'altitude.
Il devra être capable de grimper à cette altitude en moins de quatre minutes et demie et avoir un rayon d'action de 500 km à 90 % de sa vitesse maximale.
Les deux prototypes devaient être prêts pour un vol de test le 1er Septembre 1946.
D'après les deux historiens de l'aviation, Bill Gunston et Yefim Gordon , les représentants de Yakovlev et de l'OKB Mikoyan-Gourevitch ont tiré à pile ou face pour décider quel avion serait le premier jet soviétique à prendre son envol.
Yakovlev perdit et le Yak-Jumo ne fit qu'un tour de piste avant d'atterrir5.
Les tests de vol constructeur finirent le 22 juin, et ce succès rapide conduisit le Conseil des ministres à faire une nouvelle demande le 29 avril commandant deux avions motorisés du moteur RD-10 de fabrication soviétique (connus sous l’appellation Yak-15, Yak-15RD10 ou Yak-15RD).
En plus du moteur, la demande différait de la précédente d'un rayon d'action de 700 km à vitesse optimale et réduction du plafond maximum à 14 000 m.
Les deux prototypes devaient être prêts pour tests de vol le 1er septembre 1947
Environ 280 unités furent produites.
Contenu de la boite:
Décorations envisagées:
Dernière édition par lucsimonsaive le Jeu 29 Sep 2022 - 13:06, édité 2 fois
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3975
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
bon montage Luc !!
avec ce fil rouge je suis complètement largué, je découvre des avions qui m'étaient littéralement inconnus !!
avec ce fil rouge je suis complètement largué, je découvre des avions qui m'étaient littéralement inconnus !!
fredo18- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5945
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 60
Localisation : Ménétréol-sous-Sancerre (18)
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Très belle avion courage a toi pour le montage Luc
toto51- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1018
Date d'inscription : 28/04/2018
Localisation : Mourmelon le grand
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7004
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Ça me rappelle la BD de Blake et Mortimer.
Bon montage Luc.
Bon montage Luc.
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8453
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15195
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
J'aime bien ce yak3 à réaction
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4113
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9843
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 7004
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 65
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
.... un chouette avion , la visi pour le pilote ne semble pas évidente... comme pas mal de chasseurs d'ailleurs... les décorations multiples sont sympas , bon montage Luc .
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3460
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Je vais suivre ton montage l'ami
Invité- Invité
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
un bel avion a une échelle sympa ...a suivre
david26- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 774
Date d'inscription : 17/09/2021
Age : 57
Localisation : drome
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Bonsoir Luc.
Bon montage.
Eric
Bon montage.
Eric
MISF- Référent rubrique 3D et Découpe laser
- Messages : 7205
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
j'aime beaucoup les débuts balbutient de l'aviation à réaction
les hésitations, les aménagements aléatoires, etc...
je te souhaite un bon montage Luc
je ne me fais pas de soucis pour le résultat
les hésitations, les aménagements aléatoires, etc...
je te souhaite un bon montage Luc
je ne me fais pas de soucis pour le résultat
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9320
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Bonne idée Luc, je ne connaissais pas cet avion donc je faire suivre ton fil rouge... Bon courage!
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Un autre sujet intéressant, bonne suite dans ce projet.
Jean-Pierre Hamel- Les copains du forum
- Messages : 211
Date d'inscription : 30/11/2021
Localisation : Québec - Canada
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
... les décos proposées sont top's .... bonne suite Luc...
Cordialement . Pierrot .
Cordialement . Pierrot .
pierrot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3460
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Merci beaucoup les copains
Ce montage devrait bientôt démarrer
Ce montage devrait bientôt démarrer
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3975
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Laurent a raison, c'est bien un Yak 3 à réaction.
Le moteur à piston avait été enlevé, et un réacteur allemand greffé en dessous. Luc l'a bien expliqué dans son préambule.
Bon montage mon Luc !
Le moteur à piston avait été enlevé, et un réacteur allemand greffé en dessous. Luc l'a bien expliqué dans son préambule.
Bon montage mon Luc !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 17300
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Merci mon Francis,
Vu mes problèmes de dos, il va falloir patienter un peu avant le démarrage de ce projet.
En juin, si tout va bien, on pourra s'y mettre.
Vu mes problèmes de dos, il va falloir patienter un peu avant le démarrage de ce projet.
En juin, si tout va bien, on pourra s'y mettre.
Dernière édition par lucsimonsaive le Mer 26 Oct 2022 - 15:39, édité 1 fois
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3975
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Bonjour
Courage Luc je vais suivre le montage
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 5366
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Bonjour les amis,
Comme vous l'aurez remarqué, durant plusieurs mois, j'ai dû me contenter de venir voir vos montages et de les apprécier tant ils sont magnifiques.
Je sors tout doucement de plusieurs mois d'inactivité pour cause de problèmes de dos persistants et vraiment invalidants : impossible de rester assis 2 heures de suite
Mais doucement, je sors du trou.
J'ai repris mon travail depuis le 8 juin, en travaillant debout, la plupart du temps.
Mon dos se renforce doucement et vu que je me suis récemment équipé d'un bureau assis-debout électrique, je vais pouvoir reprendre mes activités de modéliste et enfin démarrer ce montage.
La motivation est bien revenue, il me reste à souhaiter que tout se passe pour le mieux.
Comme vous l'aurez remarqué, durant plusieurs mois, j'ai dû me contenter de venir voir vos montages et de les apprécier tant ils sont magnifiques.
Je sors tout doucement de plusieurs mois d'inactivité pour cause de problèmes de dos persistants et vraiment invalidants : impossible de rester assis 2 heures de suite
Mais doucement, je sors du trou.
J'ai repris mon travail depuis le 8 juin, en travaillant debout, la plupart du temps.
Mon dos se renforce doucement et vu que je me suis récemment équipé d'un bureau assis-debout électrique, je vais pouvoir reprendre mes activités de modéliste et enfin démarrer ce montage.
La motivation est bien revenue, il me reste à souhaiter que tout se passe pour le mieux.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3975
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Courage l'ami , content que la motivation revienne
Invité- Invité
Re: *1/48 - Fil rouge 2022 / CCCP - Yakovlev Yak-15 - Czech Model - FINI
Fait gaffe mon Luc , car plus tu montes ton bureau moins t'as d'espace de travail
Voici une bonne nouvelle après tes déboires de Tinqueux , cela fait plaisir de te revoir en santé et en bonne forme .
J'aimerais bien le voir finir celui là
Voici une bonne nouvelle après tes déboires de Tinqueux , cela fait plaisir de te revoir en santé et en bonne forme .
J'aimerais bien le voir finir celui là
Sukhoi-88- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4113
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Vosges-88
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» * 1/35 Fil Rouge 2022 / CCCP * 1/35 T-62 model 1962 Zvezda + Mini ART
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP * 1/72 : IS-1 PST
» Fil rouge 2022 / CCCP * GAZ AAA 1/35 ZVEZDA
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP : KV-2 Trumpeter
» Fil Rouge 2022 / CCCP * T 34-85 Tamiya 1/48
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP * 1/72 : IS-1 PST
» Fil rouge 2022 / CCCP * GAZ AAA 1/35 ZVEZDA
» * 1/72 Fil rouge 2022 / CCCP : KV-2 Trumpeter
» Fil Rouge 2022 / CCCP * T 34-85 Tamiya 1/48
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 20:45 par MISF
» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Aujourd'hui à 20:43 par MISF
» 1/32 MIG 3 trumpeter
Aujourd'hui à 19:34 par MISF
» 1/24 Renault 5 Turbo Renaissance
Aujourd'hui à 19:28 par MISF
» 1/12 FIAT 806 grand prix 1927 ITALERI N°4702
Aujourd'hui à 19:05 par Christophe59
» 3D Conception - Fusée JATO Mirage IV
Aujourd'hui à 17:41 par Christophe59
» Fil Rouge 2024 1/35 Guerre d'Hiver Russo Finlandaise en Carélie T-28 L10 Model 1938 Hobby Boss et ICM.
Aujourd'hui à 14:40 par Soclakit86
» 1/9 BMW R 1250 GS ADV de chez MENG
Aujourd'hui à 11:47 par morfredus
» * 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
Aujourd'hui à 10:22 par Fogg
» j'adore les brocantes
Aujourd'hui à 9:46 par TontonCharli
» expo de moorsele 2024 Belgique
Aujourd'hui à 9:44 par TontonCharli
» 3D - IMPRESSION - REALISATION - CHAR RUSSE KV1 - 1/16
Aujourd'hui à 9:39 par TontonCharli
» Fil rouge 2024 1/35 US 29th infantry division Omaha beach dday 44 Dragon . Narvik
Aujourd'hui à 9:35 par TontonCharli
» Fil rouge 2024. 1/35° M 31 recovery Takom
Aujourd'hui à 9:33 par TontonCharli
» I/48 BF 109 F 2 ZVEZDA
Aujourd'hui à 9:32 par TontonCharli
» * 1/24 BMW 2002 ti MONTECARLO 1971 HASEGAWA Edition limitée
Aujourd'hui à 9:29 par TontonCharli
» Présentation nouveau membre
Aujourd'hui à 9:26 par TontonCharli
» 1/12 F1 Renault RE20 Turbo Tamiya
Hier à 23:29 par JEF37
» *1/48 Chelomey 16kha Brengun
Hier à 23:20 par christophe41
» Retour de chez les blouses blanches...
Hier à 23:12 par JEF37