Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités :: 3 Moteurs de recherchemorfredus
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
MISF | ||||
polnagaillot | ||||
JEF37 | ||||
Longstreet | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
christophe41 | ||||
blindaille | ||||
TontonCharli | ||||
morfredus |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
4 participants
Page 1 sur 1
Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
Bonjour à tous,
J'ai monté ce kit à une époque où je décrivais mes montages dans un cahier-classeur, faute d'internet et d'APN... Prendre des photos argentiques en couleurs n'était pratique.
Avec mes écrits et schémas, j'ai essayé de reconstituer un pas-à-pas ; ça ne vaut peut-être pas tripette, mais vous en serez seuls juges.
Voici le Grumman F9F-9 Tiger, second prototype, BuNo 138605, qui a fait l'objet d'une maquette de Lindberg entre 1955 et 1960. La boite portait la référence "F11F", car la dénomination F9F-9, reprise pour le Grumman Cougar a été changée en F11F pour le Tiger.
La boite originale :
Les pièces fournies :
La maquette est assez juste et correspond bien au second prototype, y compris les carénages des bouches des armes qui étaient absentes sur cet appareil.
La maquette a été rééditée, vers la même époque, aux couleurs des "Blue Angels", ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité, puisque les Blue Angels ont été équipés de de F11F-1 Tiger à nez long.
La boite "Blue Angels" :
Les dernières éditions de la maquette (années 1980-1990) comportent une décoration opérationnelle qui n'a rien à voir avec cette version de l'avion.
Pour le montage et les modifications ou améliorations, j'ai dessiné le profil de l'avion réel, d'après des plans cotés de chez Grumman :
La maquette Lindberg correspond point par point à ce profil à quelques détails près :
Une première modification concerne la prise d'air Naca du fuselage qu'il faut replacer un peu plus haut. Il faut découper les deux emplacements et les intervertir gauche-droit.
Il faut positionner le réacteur au bon endroit dans le fuselage en le reculant de 26,5 mm et figurer le carénage de l'axe du rotor au niveau du bord d'attaque de l'emplanture d'aile. ll faut également graver les spoilers, les becs de bord d'attaque, les charnières de repliage des extrémités d'aile repliables et boucher les trous de fixation des roquettes. On élimine également la trappe de visite du réacteur inventée par Lindberg (voir première image)...
Il faut reprendre légèrement les prises d'air du réacteur et représenter leur intérieur en carte plastique.
On aménage succinctement le poste de pilotage, puisque pilote sera en place, ce qui limite grandement la vision des détails.
Il faut, toutefois, créer la casquette de ce tableau de bord :
Les élevons verront leur débattement limité pour correspondre à la réalité avec leur axe déplacé de 5,5 mm vers l'avant afin que le bord de fuite à l’emplanture affleure la section de sortie de la tuyère :
Sur la dérive, il faut découper l'emplacement des compensations dynamiques ajoutées sur le gouvernail.
Livrée tirée de la boite à rabiot avec les inscriptions "Navy" de 33x10 mm uniquement sur le fuselage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le BuNo "138605" et l'inscription F9F-9 en lettres de 2 mm max de haut.
Insignes nationaux de 35 mm (HT) de long sur le fuselage et 38 mm (HT) sur (à gauche) et sous (à droite) les ailes.
Le modèle :
J'ai monté ce kit à une époque où je décrivais mes montages dans un cahier-classeur, faute d'internet et d'APN... Prendre des photos argentiques en couleurs n'était pratique.
Avec mes écrits et schémas, j'ai essayé de reconstituer un pas-à-pas ; ça ne vaut peut-être pas tripette, mais vous en serez seuls juges.
Voici le Grumman F9F-9 Tiger, second prototype, BuNo 138605, qui a fait l'objet d'une maquette de Lindberg entre 1955 et 1960. La boite portait la référence "F11F", car la dénomination F9F-9, reprise pour le Grumman Cougar a été changée en F11F pour le Tiger.
La boite originale :
Les pièces fournies :
La maquette est assez juste et correspond bien au second prototype, y compris les carénages des bouches des armes qui étaient absentes sur cet appareil.
La maquette a été rééditée, vers la même époque, aux couleurs des "Blue Angels", ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité, puisque les Blue Angels ont été équipés de de F11F-1 Tiger à nez long.
La boite "Blue Angels" :
Les dernières éditions de la maquette (années 1980-1990) comportent une décoration opérationnelle qui n'a rien à voir avec cette version de l'avion.
Pour le montage et les modifications ou améliorations, j'ai dessiné le profil de l'avion réel, d'après des plans cotés de chez Grumman :
La maquette Lindberg correspond point par point à ce profil à quelques détails près :
Une première modification concerne la prise d'air Naca du fuselage qu'il faut replacer un peu plus haut. Il faut découper les deux emplacements et les intervertir gauche-droit.
Il faut positionner le réacteur au bon endroit dans le fuselage en le reculant de 26,5 mm et figurer le carénage de l'axe du rotor au niveau du bord d'attaque de l'emplanture d'aile. ll faut également graver les spoilers, les becs de bord d'attaque, les charnières de repliage des extrémités d'aile repliables et boucher les trous de fixation des roquettes. On élimine également la trappe de visite du réacteur inventée par Lindberg (voir première image)...
Il faut reprendre légèrement les prises d'air du réacteur et représenter leur intérieur en carte plastique.
On aménage succinctement le poste de pilotage, puisque pilote sera en place, ce qui limite grandement la vision des détails.
Il faut, toutefois, créer la casquette de ce tableau de bord :
Les élevons verront leur débattement limité pour correspondre à la réalité avec leur axe déplacé de 5,5 mm vers l'avant afin que le bord de fuite à l’emplanture affleure la section de sortie de la tuyère :
Sur la dérive, il faut découper l'emplacement des compensations dynamiques ajoutées sur le gouvernail.
Livrée tirée de la boite à rabiot avec les inscriptions "Navy" de 33x10 mm uniquement sur le fuselage. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le BuNo "138605" et l'inscription F9F-9 en lettres de 2 mm max de haut.
Insignes nationaux de 35 mm (HT) de long sur le fuselage et 38 mm (HT) sur (à gauche) et sous (à droite) les ailes.
Le modèle :
Invité- Invité
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
Bonsoir Jean Claude
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
Un avion qui m'est parfaitement inconnu
joli montage
joli montage
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4039
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
allwings a écrit:Bonsoir Jean Claude
Tout ce que tu nous montres relève de beaucoup d'attention et de précision!
Et le résultat est SPLENDIDE! ils ne manquent plus quen B DANNY, J TUMBLER et S TUCKSON!
Ah, Buck Danny et ses deux coéquipiers ! Je suis en train de réviser mes classiques... C'est ce qui m'a incité à présenter le Tiger.
Pat One a écrit:Un avion qui m'est parfaitement inconnu
joli montage
Il n'est pas des plus connus ni des plus traités en maquettes.
Merci à vous deux pour vos appréciations.
Invité- Invité
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
lindberg ................................ mes souvenir d'enfant , me rappel que souvent leurs kit était motorisé ,avec des petit moteurs que tu devais monter toi même soit pour actionner un bruiteur , ou des hélices ..............souvenir , souvenir
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
Invité- Invité
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
Excellent tous ces croquis à main levée !
blindaille- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6926
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 64
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
fourneau a écrit:lindberg ................................ mes souvenir d'enfant , me rappel que souvent leurs kit était motorisé ,avec des petit moteurs que tu devais monter toi même soit pour actionner un bruiteur , ou des hélices ..............souvenir , souvenir
très beau travail Jean Claude , tas peinture est vraiment belle , peinture humbrol lustré au chiffon doux je présume
Pierre
Comme ce Corsair. Suivre le lien :
https://www.lesmaquettistes.com/t5047-vought-f4u-5n-corsair-lindberg-1-48-no-301m
blindaille a écrit:Excellent tous ces croquis à main levée !
C'est «chronovore» mais souvent plus explicite qu'une photo...
Merci à vous deux
Invité- Invité
Re: Grumman F9F-9 (F11F) Tiger, Lindberg 1/48, 1955
tres chouette cette maquette
c'est vrai qu'on replonge dans Buck Danny
bravo
c'est vrai qu'on replonge dans Buck Danny
bravo
Impala54- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9751
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 65
Localisation : toulois
Sujets similaires
» [academy] Schwerer-Flammpanzer auf Tiger I (Flammanlage auf Tiger I – ‘Flammpanzer VI’’) (what if) réf 13299
» *1/72 Grumman F 14 Italeri
» Grumman X-29A ATD [1:72 - Hasegawa]
» * 1/48 - Grumman F6F-5N Hellcat - Eduard W.E 84133
» Grumman F6F-3 Hellcat - OTAKI 1/48ème
» *1/72 Grumman F 14 Italeri
» Grumman X-29A ATD [1:72 - Hasegawa]
» * 1/48 - Grumman F6F-5N Hellcat - Eduard W.E 84133
» Grumman F6F-3 Hellcat - OTAKI 1/48ème
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 14:44 par morfredus
» Fil Rouge 2024 - 1/24 Autobus Parisien TN6 C2 - Heller
Aujourd'hui à 11:58 par morfredus
» 1/48 CURTISS P-40 B MONOGRAM
Aujourd'hui à 11:20 par SOLEIL ROYAL
» * fil rouge 2024 1/72 Hotchkiss H35 First to Fight terminé
Aujourd'hui à 11:15 par SOLEIL ROYAL
» fil rouge 2024 1/72 Somua S35 S.Model
Aujourd'hui à 11:00 par fouga53
» 1/18 CYCLO PEUGEOT 103 SP 1ère version PrintMyRide.fr Réf 23002
Aujourd'hui à 10:57 par fouga53
» FIL ROUGE 24 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Aujourd'hui à 10:44 par fouga53
» 1/72 SE 210 Caravelle Mach 2
Hier à 22:39 par André Bédouret
» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
Hier à 16:45 par polnagaillot
» FIL ROUGE 24 - 1/72 - MARTIN B-57B CANBERRA - ITALERI
Hier à 14:52 par fouga53
» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
Hier à 9:55 par TontonCharli
» Volkswagen T3 Camper Revell 1/25
Hier à 9:53 par TontonCharli
» 1/35 Austin "Tilly" 10hp Tamiya
Hier à 9:34 par fouga53
» *1/24 Renault taxi Type AG - Heller -
Hier à 1:07 par morfredus
» Fil rouge 2024 1/48 Spitfire MK IXc Eduard Fini
Jeu 25 Avr 2024 - 22:03 par Impala54
» 1/144 C130 J-30 super hercule ACADEMY
Jeu 25 Avr 2024 - 22:01 par Impala54
» expo de moorsele 2024 Belgique
Jeu 25 Avr 2024 - 21:52 par Impala54
» 1/24 Ford GT40 Revell
Jeu 25 Avr 2024 - 21:42 par Impala54
» 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
Jeu 25 Avr 2024 - 19:53 par Fogg
» Fil rouge 2024 - 120mm CRS 1944/1950 - résine
Jeu 25 Avr 2024 - 9:42 par TontonCharli